Accueil> Réglementation pour l'importation et l'exportation avec des emballages en bois

Réglementation pour l'importation et l'exportation avec des emballages en bois

10 janvier 2018

emballages en bois, palettes de bois, exporter importer emballages en bois, nimp-15, normes transport marchandises, réglementation transport emballages en bois

Depuis 2002, le Canada respecte la convention établie concernant les matériaux d’emballages en bois dans le commerce international. Les caisses et palettes en bois sont idéales pour le transport de diverses marchandises. Or, étant des produits de bois, ils doivent être traités de façon à ne pas propager des parasites d’un pays à l’autre. Pour ce faire, la norme NIMP-15 a été instaurée. En tant qu’entreprise d’emballages en bois, il est important de respecter cette norme, et de la faire respecter afin d’assurer une prospérité à l’emballage en bois. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est cette réglementation et comment s’y conformer.

Qu’est-ce que la réglementation de la NIMP-15?

La NIMP no 15, connue sous le nom de la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires no 15, concerne les caisses en bois et les palettes en bois. Elle est un règlement utilisé pour le transport de marchandises dans le commerce international afin de prévenir la transmission d'organismes nuisibles. Le but est donc d’empêcher que des insectes nuisibles se déplacent à l’intérieur ou sur les matériaux d’emballages en bois.

Comment se conformer à cette réglementation?

Afin d’empêcher la propagation de parasites, la seule méthode approuvée au Canada est le traitement thermique. Tous les matériaux d’emballages en bois doivent donc être traités par la chaleur. Ensuite, un sceau précis marque le produit afin de montrer qu’il a été traité et qu’il est conforme à la norme.

Réglementation pour exporter du Canada vers les États-Unis

À l'heure actuelle, il n'existe aucune réglementation claire régissant le transport de marchandises du Canada vers les États-Unis. En fait, les deux pays ont mis en pratique les exigences d'importation qui semblaient conformes à la NIMP-15, mais ont convenu de ne pas appliquer ces exigences. Cependant, des discussions ont lieu afin d’introduire la réglementation de la NIMP-15 dans le but de réduire le risque phytosanitaire.

Réglementation pour exporter du Canada vers l'international

En ce qui concerne le transport maritime international, les normes de la NIMP-15 s'appliquent fortement pour prévenir l'apparition de maladies et d'organismes nuisibles auxquels les pays devraient alors faire face. Toute entreprise se doit donc de se conformer à cette mesure, et de traiter thermiquement leurs emballages en bois. Pour plus d’informations sur cette norme, consultez le site de l’Association canadienne de palettes et contenants en bois.

Si vous êtes à la recherche de matériaux d’emballages en bois conformes pour le transport de votre marchandise à l’international, l’équipe chez Herwood se fera un plaisir de vous guider vers les produits adaptés à votre réalité. Communiquez avec nous dès maintenant!



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2018 - Herwood inc. | Web Design : Adeo