Accueil > Réduire les risques pour l'environnement — pourquoi choisir des palettes en bois plutôt qu'en plastique

Réduire les risques pour l'environnement — pourquoi choisir des palettes en bois plutôt qu'en plastique

16 juillet 2013

Réduire les risques pour l'environnement — pourquoi choisir des palettes en bois plutôt qu'en plastique
En mai dernier, un gigantesque incendie industriel a fait rage à Windsor en Ontario. Le maire de Windsor Eddie Francis, a alors demandé aux résidents de l'ouest de la ville de rester à l'intérieur, de fermer leurs portes ainsi que leurs fenêtres et de ne pas utiliser leurs climatiseurs. À un moment, le porte-parole des pompiers a déclaré que près de 75% des quelques 57 000 kg de plastique de chez Sprucewood Industries, une installation de recyclage de plastique, étaient en train de brûler. Un énorme nuage noir de fumée toxique pouvait être vu à travers la ville de Windsor en entier et dans le comté d'Essex tellement le feu était vif.
 
George Lucio, qui demeure près du lieu de l'incendie, a décrit l'odeur et la fumée comme étant « toxique ». Il a dit « J'ai fermé toutes les fenêtres, éteint l'air climatisée et gardé le chien à l'intérieur de la maison. » « Nous étions tous inquiets» a par la suite déclaré Connie Lucio.
 
Les incendies alimentés par le plastique brûlent à une température très élevée. De plus, puisque le plastique est plus dense que le bois, il nécessite beaucoup plus d'efforts pour l'éteindre. Aussi, quand le plastique brûle, il libère d'énormes quantités de toxines dans l'air appelées dioxines. Les dioxines sont des substances cancérigènes  extrêmement toxiques pour tout être vivant.
 
À la suite d'un feu où le plastique est en cause, un bon nombre d'éléments récupérables seront plus tard jetés en raison des polluants toxiques qui s'y sont infiltré par la fumée. Après un incendie comprenant des matières plastiques, l'environnement autour est toujours contaminé par des substances cancérigènes et autres toxines qui nuisent à la santé. Ces substances peuvent aussi contaminer les sources d'eau ainsi que le sol.
 
Bien que n'importe quel entrepôt en flammes soit un problème majeur, les risques liés à la combustion des palettes en plastique peuvent être considérablement réduits en utilisant des alternatives naturelles comme les palettes en bois. Les risques peuvent davantage être réduits si les palettes en bois de l'entrepôt ont été traitées à la chaleur.
 
Les palettes en bois sont traitées thermiquement pour plusieurs raisons, la principale étant de les stériliser pour le transport. En raison des normes ISPM 15, tous les envois internationaux doivent employer un emballage stérile certifié pour empêcher le transport d'agents pathogènes qui causent les maladies et l'infestation des ressources naturelles et des êtres vivants.
 
Le traitement thermique des palettes en bois augmente également leur force et leur capacité à résister à l'usure. Elles ne nécessitent donc pas l'utilisation de pesticides ou autres produits chimiques nocifs. Donc si les palettes en bois traitées ne venaient qu'à brûler, elles ne laisseraient pas s'échapper des toxines provenant de la combustion des additifs chimiques.

HWP fabrique des palettes et caisses en bois  de qualité supérieure depuis plus de 65 ans. HWP est le fabricant de palettes bois offrant des solutions d'emballage traité thermiquement, se situant le plus près des États-Unis. Pour plus d'informations, contactez HWP aujourd'hui.
 
Nous sommes en mesure de servir les clients de la Nouvelle-Angleterre, de l'est du Canada et des États-Unis. Appelez-nous!
 
 


198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo