Accueil > Quoi de neuf du côté de la chaîne d’approvisionnement? Trois nouveautés

Quoi de neuf du côté de la chaîne d’approvisionnement? Trois nouveautés

16 septembre 2015

Quoi de neuf du côté de la chaîne d’approvisionnement? Trois nouveautés

Si vous œuvrez dans le domaine manufacturier, vous pourriez ne pas passer beaucoup de temps à penser transport et logistique. Après tout, vous avez une entreprise à gérer, et peu de temps pour le faire. Toutefois, si vous expédiez vos marchandises sur des palettes traitées à la chaleur, il est important de rester à l’affût des nouveaux développements du côté de la chaîne d’approvisionnement. Voici trois nouveautés que vous voudrez savoir.   

Conformité avec la notification électronique

Les gestionnaires d’entrepôts de transit et travailleurs du domaine du transport aérien, maritime et ferroviaire, prenez note. L’Agence des Services Frontaliers du Canada, ou ASFC, commencera à renforcer l’utilisation de son système de notification électronique relativement récent. Depuis le 10 juillet 2015, il est maintenant obligatoire pour les entrepôts de se conformer aux exigences d’avis électronique de réception et d’expédition.

Puisque le système est nouveau, il n’y aura pas d’amendes imposées aux contrevenants. Toutefois, des amendes de non-conformité seront données après le 10 janvier 2016 par le Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP). Des avis d’exigences similaires pour les convois aériens, maritimes et ferroviaires  qui arrivent au Canada sont en effet depuis le 6 mai 2015.

De nouvelles normes de description des postes

Des normes descriptives existent pour la plupart des postes d’emploi; il s’agit d’un survol des compétences et des attentes de performance pour un poste d’emploi donné. Maintenant, merci au Conseil Canadien Sectoriel de la Chaîne d’Approvisionnement (CCSCA), quatre nouveaux postes de la chaîne d’approvisionnement ont maintenant une description des compétences requises. Ils vont comme suit:

Expéditeur
Analyste logistique
Planificateur logistique
Commis au tarifs

Des normes pour ceux-ci, ainsi que pour les 44 autres positions disponibles dans la chaîne d’approvisionnement qui ont des normes de compétences, peuvent se retrouver sur le site web  du Conseil Canadien Sectoriel de la Chaîne d’Approvisionnement.  

Juin en chiffres pour le transport cargo

La valeur des cargaisons transportées entre le Canada et les États-Unis en juin 2015 se chiffrait à 52 milliards de dollars. Ce nombre représente la valeur totale des cargaisons transportées par camion, train, pipeline, bateau et avion.

Alors que 52 milliards de dollars peut sembler une somme astronomique, il s’agit de 10.3% de moins que la valeur de la cargaison de juin 2014.Il y a plusieurs raisons pour expliquer cette baisse. Premièrement, la récession économique présentement ressentie au Canada a ralenti tous les aspects de l’expédition. De plus, un prix à la baisse des carburants fossiles, qui fait partie de la valeur de la cargaison, signifie que la même quantité vaut moins. Aussi, la valeur de la cargaison USA-ALENA a accusé une baisse de 3,8% en juin dernier, alors que la valeur des cargaisons USA-Mexique était en hausse de 4,4%.    

Le fabricant de palettes et caisses en bois du nord-est

Si vous êtes en affaires dans l’expédition de biens à travers le Canada et partout dans le monde, venez voir ce que HWP Herwood a à vous offrir pour vos besoins en palettes, caisses et emballages en bois. Appelez-nous au  1 (800) 884-4907, et discutons des matériaux dont vous avez besoin, et que ça roule! 

 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo