Accueil > Qui dit que le bois n’a pas besoin d’un peu de soin?

Qui dit que le bois n’a pas besoin d’un peu de soin?

08 décembre 2016

Qui dit que le bois n’a pas besoin d’un peu de soin

La nouvelle tendance se veut de créer son propre mobilier ou sa déco à partir de bois de palette recyclé, mais n’oubliez pas que ce bois est utilisé d’abord et avant tout à des fins de transport pour toute sorte de marchandise. Il ne s’agit peut-être pas du bois le plus propre non plus. Voici comme les experts suggèrent de nettoyer et de désinfecter votre bois de palette avant de vous lancer dans de grands projets de menuiseries. Enfilez vos gants en plastique et place au nettoyage!

Avant de faire quoi que ce soit avec votre palette, vous devriez la rincer au boyau afin d’éliminer toute forme de saleté visible tel que des insectes, de la poussière ou de la terre. Laissez-la ensuite sécher au soleil jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche, puis sablez-la pour éliminer toute possibilité d’écharde. Cette étape facilite également le nettoyage et la peinte de celle-ci. Une fois que tout est bien lisse et sec, prenez une brosse à poils durs pour laver le bois. Utilisez du savon à vaisselle et de l’eau pour donner un beau brossage et laisser une odeur fraiche à votre bois. Si vous ne réussissez pas à atteindre tous les racoins, utilisez une brosse à dents pour bien désincruster la palette en entier. Rincez bien pour évacuer toutes traces de savon.

Certaines personnes vont même jusqu’à utiliser une machine à vapeur pour désinfecter le tout. Si vous en avez une à portée de main, n’hésitez pas à l’utiliser, sinon un lavage bien profond devrait faire l’affaire. Dépendamment de votre projet, vous désirez peut-être retirer les clous ou les agrafes qui s’y logent. Si vous les conservez, tâchez de les insérer le plus possible avec quelques coups de marteau.

Il est également recommandé de faire ce processus lors d’une journée ensoleillée afin que le bois sèche plus vite et qu’aucune forme de moisissure ne s’installe dans le bois. Ne laissez toutefois pas le bois au soleil plus longtemps qu’il le faut pour éviter qu’il ne s’assèche et pli.

Vous n’êtes pas tout à fait près pour votre projet? Vous pouvez entreposer le bois au sec soit dans votre garage ou à l’intérieur de la maison ou d’un cabanon. Il est préférable qu’il ne repose pas sur le sol s’il y a possibilité de pénétration d’eau.

Une fois les planches bien nettoyées vous pouvez faire ce qui vous plait. Vous pouvez les vernir pour un fini naturel ou les peinturer pour un agencement complet à  votre décor.

Soyez patient et prenez le temps de bien nettoyer vos palettes afin de voir vos projets bien évoluer au sein de votre maisonnée.



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo