Accueil > Pourquoi vos palettes en bois doivent-elles être traitées thermiquement?

Pourquoi vos palettes en bois doivent-elles être traitées thermiquement?

06 avril 2017

Pourquoi vos palettes en bois doivent-elles être traitées thermiquement?

La demande pour les palettes recyclées est en hausse, ce qui est une très bonne chose, car cela signifie que nous commençons enfin à reconnaître le fait que nous devons tous être plus écoresponsables. Toutefois, un bon nombre de facteurs affectent les palettes usagées et c’est pourquoi elles doivent être traitées thermiquement avant d’être remises sur le marché. Un des exemples les plus courants est la termite Formosan originaire de l’est de l’Asie qui, durant les années 1940, s’est rapidement répandue aux États-Unis par les caisses d’expédition. Elles se propagent rapidement dans les zones humides et représentent maintenant une menace pour tous les bâtiments et structures en bois, en effet les termites sont attirés et recherchent tout ce qui est fabriqué en bois.

Stériliser le bois par le traitement thermique

Le processus de traitement thermique élimine toute possibilité de propagation des termites, ainsi que tout résidu chimique ou alimentaire éventuel provenant de l'utilisation précédente. La stérilisation des palettes en bois par la chaleur est depuis longtemps la norme aux États-Unis et au Canada, les palettes sont d’ailleurs chauffées à une température minimale de 56 ° C (132,8 ° F). Le traitement thermique est différent du séchage, ce dernier n'est destiné qu'à sécher le bois, alors que l'objectif principal du traitement thermique est d'éradiquer tout organisme vivant se trouvant dans une palette en bois.

Certifications et licences

En plus de respecter la norme internationale ISPM-15 pour les palettes en bois recyclé, le bois traité thermiquement procure également un emballage plus léger, en raison de la réduction voire même l’élimination complète de l'humidité dans le bois. Cela réduit les coûts associés à l’expédition, ce que tout le monde tente de faire. De plus, vous serez assurés que toute forme de parasite est totalement éliminée du bois et que votre colis est à l'abri de la contamination croisée et est libre de voyager à travers les continents.

Étant donné que tous les fabricants de produits certifiés ISPM-15 doivent être approuvés par le directeur de l'État, vous devriez porter une attention particulière de l’endroit où proviennent exactement vos palettes en bois. Les palettes Herwood répondent à des normes strictes en lien avec les conditions préalables de la norme internationale ISPM-15 et possèdent les certifications et licences requises. 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo