Accueil > Obligation de respecter la réglementation NIMP 15 sur le traitement thermique des palettes en bois annoncée pour 2015

Obligation de respecter la réglementation NIMP 15 sur le traitement thermique des palettes en bois annoncée pour 2015

12 mars 2014

 NIMP 15 Palette en bois canada usa 2015

Les palettes en bois sont depuis longtemps un moyen efficace et fiable de supporter le matériel durant le transport. Elles sont légères, robustes, faciles à ranger et surtout, abordables pour les compagnies d'exportation. Toutefois, les changements à venir concernant l'exemption Canada-États-Unis sur les règlements d'exportation internationaux sont susceptibles d'affecter le coût des palettes en bois ainsi que de créer d'importants impacts dans l'ensemble de l'industrie.

Réglementation en vigueur

La réglementation NIMP 15 élaborée par la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV) exige que les matériaux d'emballage en bois subissent un traitement thermique ou chimique avant d'être utilisés pour transporter de la marchandise à travers le monde. L'objectif du règlement est bien entendu d'éviter le transport de maladies, d'insectes ou d'espèces étrangères dans un autre pays. Cependant, en Amérique du Nord, les mêmes règles ne s'appliquent pas nécessairement pour l'instant. En vertu d'un commun accord entre le Canada et les États-Unis, les matériaux d'emballage en bois (les palettes, par exemple) qui sont transportées entre les deux pays sont dispensés de l'obligation du traitement thermique en raison des forêts qui chevauchent la frontière donc, partagent les mêmes parasites et maladies.

Fin de l'accord

Toutefois, l'exemption de la réglementation NIMP 15 est censée se terminer bientôt. En raison des invasions d'insectes dans les deux pays (tels que la propagation de la longicorne asiatique), les régulateurs ont décidé que l'accord actuel serait résilié et que l'application de la réglementation NIMP 15 serait effective au début 2015. Cela signifie que dorénavant un traitement thermique ou chimique complet sera nécessaire pour tout le matériel d'expédition en bois. Par contre, répondre aux nouvelles exigences ne se fera pas sans conséquences. La production de chaleur nécessaire pour effectuer les traitements thermiques sur l’ensemble des produits d'emballage en bois devrait avoir un effet significatif sur les coûts de production au sein de l'industrie compte tenu des basses températures hivernales au Canada et dans le nord des États-Unis.

HWP Herwood est un leader proactif en matière de palettes traitées thermiquement

HWP Herwood est à l’avant-garde de ces futurs changements car toutes nos palettes en bois sont déjà conformes au CIPV NIMP 15. Nos palettes sont traitées thermiquement à même nos installations, de plus le processus offre un contrôle total sur la qualité du produit final. Une fois le traitement terminé, les palettes NIMP 15 sont plus légères, sans parasite et parfaitement conformes. De plus, nos produits sont clairement étiquetés avec un symbole de certification CIPV afin de fournir aux agents frontaliers un moyen facile d'identifier la conformité du produit aux normes.

Avec HWP Herwood, soyez assuré que votre marchandise sera transportée rapidement et en toute sécurité peu importe sa destination.
 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo