Accueil > L'évolution des normes de sécurité du camionnage : ce que cela implique pour les fabricants

L'évolution des normes de sécurité du camionnage : ce que cela implique pour les fabricants

14 mars 2013

L'évolution des normes de sécurité du camionnage : ce que cela implique pour les fabricants

Chaque année, The American Transportation Research Institute (ATRI) publie une étude sur les 10 plus grands problèmes dans l'industrie du camionnage. Les résultats, provenant de plus de 4000 cadres et dirigeants de l'industrie, sont d'ailleurs disponibles sur leur site Web. En 2012, les majeurs problèmes concernaient le manque de conducteurs, l'impact des nouvelles normes de sécurité de la Federal Motor Carrier Safety Administration et la réglementation des heures de service. Cette réglementation ainsi que d'autres enjeux industriels sont d'ailleurs susceptibles d'avoir un impact financier sur le secteur de la fabrication.

 
Assurer la sécurité des automobilistes et des camionneurs
Cette réglementation fait partie d'une démarche globale afin d'assurer des conditions plus sécuritaires pour l'ensemble des autoroutes en Amérique du Nord. Les règlements comprennent une conformité, une sécurité et un système de mesure de sécurité responsable (CSA) qui classe les entreprises de camionnage selon la quantitié d'accidents dont ils sont responsables et le nombre de fois où ils ont échoué une inspection. Malheureusement, ce règlement ne différencie pas vraiment les accidents dûs à une négligence de ceux où le conducteur est clairement innocent. D'ailleurs, ce système de responsabilité ne doit pas être la source principale à consulter lors de la sélection d'une compagnie de camionnage.
 
Pour une expédition et un transport sécuritaire
Au cours des dix dernières années, de nombreuses initiatives ont été prises afin de protéger la qualité et la sécurité des produits expédiés. Les standards élevés et le traitement thermique des palettes en font partie. L'intérêt croissant pour un système de standardisation de la dimension des palettes pourrait potentiellement faire économiser de l'argent aux entreprises, créer des produits/systèmes réutilisables et permettre une réglementation plus stricte. En raison de la ''International Plant Protection Convention'' (NIMP 15), les palettes traitées thermiquement sont maintenant nécessaires dans toute expédition destinée à l'international. Le traitement thermique empêche la propagation de maladies d'origine végétale et assure que le niveau de salubrité soit élevé et respecté. Ces initiatives de sécurité et de qualité sont essentielles, mais elles peuvent faire grimper le prix initial des frais d'expédition. Par contre, ça en vaut le coup car les palettes sont, à la suite du traitement, très résistantes.
 
Est-ce qu'une meilleure sécurité est synonyme de coûts plus élevés ?
La nouvelle réglementation sécuritaire du camionnage signifie que les camionneurs peuvent rester sur la route durant de plus longues heures (jusqu'à 11 heures consécutives), mais ils doivent prendre des pauses plus longues. Augmenter le temps de repos aura pour effet d'aider à combattre la fatigue. D'un autre côté, ce règlement peut rendre plus difficile pour les conducteurs de livrer la marchandise dans les délais donnés. Il est encore trop tôt pour déterminer l'impact qu'aura cette nouvelle réglementation sur le camionnage en général.
 
L'industrie du camionnage en Amérique du Nord subit actuellement des changements importants afin d'améliorer la sécurité de tous ceux qui partagent la route. En bref, considérant tous les facteurs influents de cette industrie, y compris les frais de carburant, la pénurie de chauffeurs de camions ainsi que les nouveaux règlements de sécurité introduits par le FMSCA cela pourrait en effet très bien faire grimper les coûts d'expédition en 2013.
 
Source : http://atri-online.org/2012/10/08/csa-hours-of-service-rules-top-list-of-concerns-in-annual-trucking-industry-survey/ 


198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo