Accueil > Guide complet de chargement sur palettes et techniques d'emballage

Guide complet de chargement sur palettes et techniques d'emballage

14 mai 2014

HWP Palettes en bois et techniques emballage

Lorsqu’il est question de palettes d'expédition, un emballage approprié est essentiel. N'oubliez pas que ces palettes peuvent peser des centaines de kilos et un chargement in équilibré peut être extrêmement dangereux. Si tel est le cas, vous aurez une catastrophe entre les mains.

Un chargement sur palettes sécuritaire

Suivez ces instructions pour vous assurer que votre envoi est bien sécurisé sur la palette. Essayez de ne pas choisir une palette plus grande que la matière que vous souhaitez emballez, ça pourrait ne pas être assez sûr. Faites en sorte que lorsque vous achetez des palettes en bois, elles soient adaptées à l’usage que vous souhaitez en faire, et en bon état. Des palettes recyclées sont également disponibles.

Lorsque vous empilez la marchandise, vous devez vous assurer qu'elle soit aussi compacte que possible. Cela aide à assurer qu'elle soit plus stable pour l'emballage et réduit considérablement le risque qu’elle tombe. Cela rend la palette significativement plus stable. Vous devez également essayer d’ajuster les éléments les uns contre les autres.

Un bon conseil pour faciliter l’emballage avant de commencer est de placer votre palette sur le dessus de d’autres caisses en bois. Cela facilitera l'enveloppage et vous évitera d'avoir à vous courber. Cela signifiera que vous faites un meilleur travail tout en rendant votre palette plus sécuritaire.

Les meilleures techniques d'emballage

Emballer des boîtes sur une palette est relativement simple, malgré que cela prenne un peu de temps. Il est préférable de prendre son temps afin de s'assurer qu'aucune erreur ne soit commise.

Tout d'abord, munissez-vous d’un rouleau d’emballage rétrécissant. Déroulez une longueur de quelques pieds pour commencer. Prenez une longueur d’environ 8 pouces et formez un rouleau en la pressant. Prenez cette section que vous avez pressée ensemble et faites-la passer dans n'importe quel coin de la palette. Tenez maintenant cette extrémité (pas besoin de l'attacher), tandis que vous la repliez sur le reste du rouleau.

Commencez à enrouler autour de la base de la palette, assurez-vous que vous le faites dans la même direction que vous avez fait le premier pli. Faites le tour suffisamment de fois pour vous assurer que le plastique ne glisse pas. Enroulez autour de la base au moins cinq fois, ce qui permettra aux rebords de l'emballage d’aller sous les coins. Tendez chaque fois que vous arrivez à un coin.

L'objectif fondamental est de s'assurer qu'il n'y ait aucun sautillement. Commencez par le bas et travaillez vers le haut, mais faites en sorte que chaque nouveau tour se superpose au précédent.

Une fois que vous avez atteint le sommet, vérifiez si le haut de la palette est lâche ou bien en place. S’il vacille un peu, vous devez continuer d’enrouler la pellicule vers le bas, en l’étirant pour qu’elle soit bien serré.

Une fois que vous vous êtes assuré que le tout ne bougera plus, vous pouvez déchirer le film de rouleau. Pliez maintenant l’extrémité sous le bord de l'un des côtés de la palette. 

Maintenant, vous êtes en mesure de charger et emballer efficacement une palette afin qu'elle soit sûre et sécuritaire pour le transport.
 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo