Accueil > Comment réutiliser des palettes de façons ingénieuses

Comment réutiliser des palettes de façons ingénieuses

13 février 2013

Comment réutiliser des palettes de façons ingénieuses

 

Vous croyez surement qu’une palette en bois est tout simplement ennuyante ? Détrompez-vous ! Les palettes en bois, comme celles fabriquées chez Herwood ne sont pas seulement des composantes de base dans l'industrie du transport, mais aussi sources d’inspirations pour plusieurs projets créatifs. Ces petites plates-formes, robustes sont construites avec des fentes horizontales pour ainsi accueillir les fourches d'un chariot élévateur lors du déplacement des produits. D’innombrables marchandises sont transportées sur ces plates-formes, et même après l’usage durant le transport et l’entreposage, plusieurs autres utilisations sont à la portée des détenteurs de ces palettes.
 

Accrochée à un mur extérieur, les fentes de la palette peuvent servir en tant qu’étagère pouvant accueillir des plantes. Une autre idée pourrait d’ajouter simplement quatre roulettes, un plateau en verre et une touche de finition à la palette en bois, vous vous retrouvez avec une table rustique et très fonctionnelle. Ou que diriez-vous d’un ilot en bois servant à couper vos aliments dans votre cuisine ? Coupez soigneusement en deux quelques palettes de bois et empilez les morceaux les uns sur les autres ; sablez et appliquez la teinte voulue. Et voilà, vous avez créé un comptoir fait de palettes incluant également des espaces de rangement. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez créé un espace de rangement pour vos bouteilles de vin. De plus, toutes les palettes peuvent également être démontées, libérant ainsi le bois pour être réutilisés comme simples étagères ou dans le pire scénario... comme bois d’allumage.

Le nettoyage des palettes peut être une solution très économique dans la création d'un nouvel objet. La plupart des palettes sont fabriqués à partir de feuillus de qualité comme le chêne et l'acajou. D'autres sont faites de bois mous. L’ensemble des palettes sont construites avec des fixations solides qui résistent aisément à la traction. Cette caractéristique leurs apporte une grande robustesse les rendant ainsi fort utile dans la fabrication d’objets ayant besoin de support.
 
En raison de ces attaches, la meilleure façon de démonter une palette est d’utiliser une scie sauteuse ou scie à métaux pour détacher chacune des lattes. Cela évite de fendre le bois lors du démontage. Les têtes de clous peuvent ensuite être facilement retirées hors des lattes. Lors de la confection  d’un mobilier fait des palettes, il est parfois nécessaire de remplir les espaces libres sur une ou deux faces. Ce bois peut facilement provenir d’une autre palette démontée qui est un peu plus endommagée.
 
Longue histoire courte, les palettes de bois permettent d’agrémenter vos espaces avec une touche rustique, créative, à un coût très minime.
 
Avez-vous un projet de palettes recyclées à partager ? Faites-nous le savoir !
 
 
 
 
Photos : http://www.ronamag.ca/fr/nouvelle/10-facons-d%E2%80%99incorporer-la-palette-de-bois-dans-son-decor


198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo