Accueil > Comment choisir les agrafes pour votre production de palettes

Comment choisir les agrafes pour votre production de palettes

16 septembre 2014

Comment choisir les agrafes pour votre production de palettes

Les palettes en bois continuent à jouer un rôle important dans l’industrie de la distribution de biens et de services. Elles sont économiques, durables et solides ainsi que facile à gérer par rapport aux autres options. Toutefois, elles peuvent être endommagées par des facteurs externes tels que l'humidité et les conditions climatiques extrêmes. Choisir la bonne agrafe en fonction de la densité du bois utilisée pour vos palettes est un aspect important qui peut influencer sa performance et la sécurité de son utilisation. Voici les facteurs à considérer lors du choix d'agrafes.

L'anatomie et la conception de la palette

Le design de la palette, qu’il s’agisse d’une palette à blocs ou à lisse est le principal facteur qui doit être considéré attentivement lors de la sélection des éléments de fixation. Le bois franc est couramment utilisé dans la fabrication de palettes à blocs par rapport à l'utilisation de résineux qui entre plus souvent dans la production de palettes à lisse. Le bois franc à haute densité ne s’assemble pas bien avec des agrafes, des vis ou des boulons en guise d’attaches, puisque celles-ci peuvent ne pas retenir les joints ensemble solidement. De la même façon, l’utilisation de clous comme attaches pour les palettes faites en bois de résineux peut risquer de les endommager.

Les matériaux utilisés pour la production de palettes

Prenez note que tous les arbres ne poussent pas de la même façon; donc leur force et leur densité varie considérablement. Bien que les bois francs soient généralement considérés comme des essences à haute densité (chêne, érable, entre autres), d’autres présentent en fait des caractéristiques de faible densité. Des exemples de bois francs à faible densité sont le saule et le noyer. Des conifères comme le pin et le cyprès sont en grande majorité à basse densité. Ces facteurs influenceront votre choix d'agrafes. Il est à noter que le traitement thermique des palettes modifie la nature du bois et sa densité (le traitement thermique abaisse la densité du bois en réduisant son humidité) il est donc important de choisir des fixations qui n’endommageront pas le bois traité à la chaleur.

La nature de l'agrafe elle-même

Les agrafes viennent dans des formes différentes, conceptions et sont fabriquées à partir de différents matériaux. Choisir le dispositif de fixation approprié pour la palette et la tâche à accomplir est essentiel pour assurer des résultats durables et de bonne qualité. Que vous choisissiez la spirale, le clou annelé ou conventionnel pour votre production de palettes, l’autre facteur qui importe est que vous choisissiez le type d’attache qui convient au type de bois utilisé pour vos palettes. Certains clous sont recouverts pour augmenter leur résistance de force verticale tandis que d'autres peuvent utiliser le traitement thermique afin d’augmenter la résistance de force latérale. La taille du clou, son diamètre et sa longueur ne doivent également pas être négligés. Un point d'entrée arrondi, en forme de diamant ou en biseau est également un aspect important à considérer. Des clous à pointe arrondie sont excellents pour une utilisation avec du bois dur. Même s'ils exigent beaucoup de force, ils éliminent les risques de de fendre les planches.

Si le choix d'attaches devient écrasant lorsque vous faites produire vos palettes, ne vous inquiétez pas ! HWP Herwood Inc. est votre fabricant numéro un de produits d’emballage en bois.

 



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo