Accueil > 6 étapes pour optimiser sa chaîne d'approvisionnement

6 étapes pour optimiser sa chaîne d'approvisionnement

14 avril 2016

6 étapes pour optimiser sa chaîne d'approvisionnement

L'optimisation est l'un des aspects les plus importants à considérer pour une entreprise afin de pouvoir outrepasser la concurrence. Peu importe le produit, le but est de maximiser l'efficacité et les coûts jusqu'à la distribution du produit sur le marché tout en ne compromettant jamais la qualité.

S'il est temps pour votre chaîne d'approvisionnement de subir une certaine restructuration, vous devriez prendre en considération les six éléments suivants.

  1. Améliorez vos relations avec les détaillants

    Vous pouvez vous assurer de la production d'un produit, mais en fin de compte c'est le détaillant qui le vend au client. Les détaillants possèdent d'ailleurs des données très utiles que vous pouvez consulter et utiliser dans le but de conserver une production optimale. Enrichir la collaboration avec vos détaillants peut vous fournir de précieux renseignements.
  2. Adoptez des pratiques durables

    Aussi connue sous le nom d'économie circulaire, la durabilité dans les chaînes d'approvisionnement peut grandement contribuer à l'amélioration de l'efficacité. Par définition, les pratiques durables indiquent qu'une entreprise prend des mesures significatives afin de réduire son empreinte carbone tout en accordant une attention particulière aux matières premières de sorte que le minimum de déchets soit créé. Cela oblige aussi les entreprises à être conscientes des matières utilisées ainsi que de l'argent dépensé.
  3. Utilisez la technologie à votre avantage

    Que ce soit pour des logiciels de suivi des ressources ou pour des processus automatisés, investir dans la mise à jour de la technologie peut être très rentable quand vient temps d'optimiser sa chaîne d'approvisionnement.
  4. Faites de la gestion des stocks une priorité

    Connaître l'état de vos stocks de matières premières et de produits finis peut à la fois aider à répondre aux demandes, mais aussi à garder les coûts d'entreposage au plus bas. Opter pour des mises à jour automatiques de l'inventaire permet d'économiser beaucoup d'heures de travail et permet à vos employés d'utiliser leur temps de façon plus productive.
  5. Sachez déceler une chaîne d'approvisionnement efficace

    Comme le disait le vieux philosophe Peter Drucker « Si vous ne pouvez le mesurer, vous ne pouvez le gérer » cela s'applique parfaitement dans le cadre de l'optimisation d'une chaîne d'approvisionnement, car il est important de savoir votre but et les étapes pour y parvenir. Il est primordial d'établir des repères pour les indicateurs clés de performance (ICP) afin de viser un objectif à atteindre.
  6. Examinez et analysez fréquemment

    ​Il est important de toujours vouloir s'améliorer. Par l'utilisation d'un système analysant les performances courantes et les améliorations, vous comprendrez comment votre entreprise progresse ou peut progresser davantage. Il est aussi important de toujours garder en tête que le vent peut changer, de nouvelles technologies feront surface et votre secteur d'activités évoluera au fil du temps, ce qui influencera probablement votre travail.

Les palettes en bois aident à l'optimisation des chaînes d'approvisionnement!

En tant que l'un des plus grands fabricants nord-américains de palettes et caisses en bois, Herwood comprend la nécessité d'optimiser la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise ainsi que le rôle des palettes dans cette chaîne. Contactez-nous afin de savoir comment nous pouvons aider à l'optimisation de votre chaîne d'approvisionnement.



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo