Accueil > 4 idées pour recycler vos palettes de bois

4 idées pour recycler vos palettes de bois

07 novembre 2017

recycler palettes de bois, réutiliser palettes de bois, transport palettes de bois, import-export palettes de bois

Ce qui est intéressant avec les palettes de bois, c’est qu’il est possible de combiner l’utile à l’agréable. En effet, tout comme d’autres solutions d’emballages en bois, les palettes possèdent une grande durée de vie. Or, il vient toujours un moment où la palette commence à être désuète. Mais nul besoin de la jeter! Il existe moult solutions pour la recycler et la réutiliser.

L’utilisation des palettes est alors écologique puisque celles-ci ne constituent pas une perte. Si vous êtes intéressé par l’environnement, vous comprendrez dès lors l’importance de la réutilisation des palettes en bois. Afin que vous tiriez profit de leur utilisation, Herwood Inc. vous propose 4 idées pour recycler vos palettes de bois. Bonne lecture!

Les avantages de la réutilisation des palettes

Les palettes de bois sont conçues avec des arbres déjà abattus pour la fabrication d’autres types de produits en bois. Elles sont en fait construites de retailles et de résidus de bois. De ce fait, leur conception est tout à fait écologique. Mais en plus, après leur utilisation pour le transport de marchandises, en les recyclant, vous perpétuez leur effet positif sur l’environnement à long terme. Voici quelques-uns des avantages, à la fois écologiques et économiques, de réutiliser les palettes :

  • Réduis les déchets et les coûts reliés;
  • Empêche la déforestation;
  • Limite l'érosion du sol;
  • Aide à la conservation des ressources naturelles;
  • Contribue à fournir un environnement plus propre.

1. Utilisation des palettes de bois à perpétuité

La première fonction des palettes est essentiellement de protéger la marchandise à importer et exporter. Or, une fois qu’une première livraison est terminée, les palettes peuvent être réutilisées plusieurs fois. Même si elles présentent quelques signes d’usures, elles peuvent être réparées. L’important est de les utiliser à leur pleine capacité.

2. Paillis pour les jardins

Les palettes peuvent facilement être réduites en copeaux pour former un très bon paillis à placer dans vos jardins ou vos plantations afin de protéger la terre.

3. Matériel de construction

Certaines palettes qui sont encore en bon état peuvent être réutilisées comme matériaux de construction, comme planchers ou sur les murs.

4. Décoration pour la maison

Une des façons les plus populaires de réutiliser les palettes est leur transformation en élément décoratif pour la maison. Bon nombre de conceptions sont possibles, dont des cadres, des tables de salon, une base de lit, une bibliothèque, etc. Votre imagination est votre seule limite!

Bien d’autres façons existent pour redonner vie à vos palettes de bois! Puisqu’elles sont généralement non traitées, elles sont sans danger pour le recyclage. Chez Herwood, notre équipe préconise leur réutilisation et leur recyclage en plus d’encourager leur utilisation comme matériel d’emballages pour le transport. Appelez-nous pour connaître nos méthodes de recyclage!



198, rue Principale nord, Windsor (Québec) J1S 2E3 Tél.: 1 800 884-4907 | Téléc.: 819 845-7582
Copyright© 2017 - Herwood inc. | Conception Web par Adeo